Canonnerie

LE BALANCIER

Le passage d’un canon et/ou d’un tube est une étape stratégique permettant de corriger une tention ou de donner une orientation bien définie par un phénomène de pression en trois points. Cette opération demande une grande dextérité de précision de l’œil pour la lecture d’un tube et une grande sensibilité des mains dans la pression exercée par le balancier pour sentir l’élasticité du tube.

BRASURE À L’ARGENT AU FOUR

Étape importante dans l’assemblage des tubes par brasure à l’argent,
point de fusion à 820 ° C.
Ici effectué sur canon Cal. 20 O/U

CANON O/U

Éclaté d’un canon de O/U type BOSS permettant de voir les ébauches de pièces avant l’ajustage et l’étamage de la composante des bandes. Ici, Bande supérieure, les tubes brasés, les bandes latérales, les wing’s, le tenon de longuesse et le bloc de poussée de longuesse.

ÉTAMAGE D’UN CANON

Méthode traditionnelle qui consiste à assembler les bandes aux tubes avec de l’étain à 230°C et de la colofane, servant de décapant et conducteur de fluidité de l’étain. La colofane assure une pellicule anti corrosion à l’intérieur des canons (joint d’air entre les bandes et les tubes), ce qui garantit la longévité d’une bonne canonnerie à travers le temps.

REFORAGE ET POLISSAGE INTÉRIEUR AU PLOMB

Étape qui consiste à ouvrir l’intérieur (l’âme) des tubes en utilisant un noyau de plomb, permettant de définir le diamètre intérieur final des tubes avec une tolérance de 0,01 de millimètre. L’utilisation du plomb permet une adaptation inégalée par toute autre méthode moderne pour la finition et le polissage de l’âme, des chokes et des cônes de raccordement de la préparation du banc d’épreuve et de tout autre réparation ou modification de canonnerie.

FINITION D’UN CANON

La finition d’un canon ou polissage extérieur exige finesse et endurance. Cette alliance permet de donner l’éclat métallique par l’utilisation de toiles abrasives de plus en plus fines. Ici, la finition au 1500 sur un canon O/U cal.410 type BOSS.

LES WING’S dit « Ailerons »

Les Wing’s sont une spécialité Anglaise pour les O/U. Ce sont comme leur nom l’indique de petites bandes en forme d’ailerons qui permettent de minimiser le jeu entre les tubes et le devant bois et de consolider celui-ci. Ils donnent un style inégalé au canon dans l’univers des armes fines. Ici, un O/U cal.410 type BOSS, alliance de finesse, proportion et sagesse des formes.

UNE SIGNATURE

Tous travaux réalisés dans mon atelier porte une signature, qu’ils soient de sous-traitance pour d’autres maisons ou de ma propre fabrication. Pour chacun d’entre eux, il y a un poinçon spécifique : Ici, de double R dans un ovale pour des travaux de sous-traitance pour d’autres maisons principalement exécuté sur des travaux de canon.